World Wide Volunteer World Wide Volunteer
World Wide Volunteer World Wide Volunteer World Wide Volunteer
World Wide Volunteer
WWV Home / Pays / Le volontariat et les TIC en Afrique
enfres  

Le volontariat et les TIC en Afrique

L'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) s'est développée assez rapidement dans la plupart des centres urbains d'Afrique. Alors qu'il y a cinq ans, seulement quelques pays avaient accès à l'Internet, aujourd'hui, toutes les capitales jouissent du même avantage. Durant cette même période, il s'est vendu plus de téléphones mobiles qu'il n'y avait eu de lignes fixes installées au cours du siècle passé. Des centaines de radios locales et communautaires ont obtenu la licence pour émettre et la télévision par satellite est aujourd'hui plus facilement accessible.

Cependant, les différences résultant de l'avancée du numérique sont toujours extrêmes en Afrique, où l'utilisation des TIC n'en est encore qu'à ses débuts si on la compare à la situation d'autres régions du monde. Parmi les 816 millions d'Africains recensés en 2001, on estime que:

  • 1 sur 4 possède une radio (205 m)
  • 1 sur 13 possède une télévision (62 m)
  • 1 sur 35 possède un téléphone mobile (24 m)
  • 1 sur 40 possède un téléphone fixe (20 m)
  • 1 sur 130 possède un ordinateur (5,9 m)
  • 1 sur 160 utilise l'Internet (5m)
  • 1 sur 400 possède une télévision payante (2m)

    [source: Mike Jensen, Third Task Force Meeting, UN, 30 September 1 Oct 2002]

L'accès aux nouvelles technologies a creusé le fossé entre le Sud et le Nord. Les pays de plus en plus marginalisés sont généralement les Pays les Moins Avancés (PMA), dont la plupart se trouve en Afrique. Ils sont souvent exclus des processus internationaux de prises de décisions concernant l'infrastructure des TIC, l'accès à l'information ou à la législation.

En Afrique, les volontaires jouent un rôle important pour réduire le fossé entre les personnes qui bénéficient d'un accès à l'information et celles qui en sont privées.

World Wide Volunteer  dessus
World Wide Volunteer World Wide Volunteer World Wide Volunteer
World Wide Volunteer World Wide Volunteer World Wide Volunteer World Wide Volunteer
World Wide Volunteer World Wide Volunteer
World Wide Volunteer World Wide Volunteer World Wide Volunteer
World Wide Volunteer World Wide Volunteer
©2003-2017 World Wide Volunteer|conception + programmation mcart group|Mis à jour: 2016-11-14 15:32 GMT|Notre politique|

World Wide Volunteer World Wide Volunteer
World Wide Volunteer World Wide Volunteer World Wide Volunteer
World Wide Volunteer
WWV Home / Country / Volunteerism & ICTs in Africa
enfres  

Volunteerism & ICTs in Africa

The use of Information and Communication Technologies (ICTs) has grown relatively rapidly in most urban areas in Africa. Five years ago, only a handful of countries had local Internet access, now it is available in every capital city. In the same period more mobile cell phones were deployed on the continent than the number of fixed lines laid in the last century. Hundreds of new local and community radio stations have been licensed, and satellite TV is now also widely available.

However, the digital divide is still at its most extreme in Africa, WHERE the use of ICTs is still at a very early stage of development compared to other regions of the world. Of the approximately 816 million people in Africa in 2001, it is estimated that only:

The access to new technologies has widened the gap between the North and the South. Especially the Least Developed Countries (LDC), many of which are in Africa, are more and more marginalized. They often are excluded from the International decision process regarding ICT infrastructures, the access to information and the legal framework.

In Africa, volunteers are playing an important role in bridging the divide between those who do have access to information and those who do not.

World Wide Volunteer  top
World Wide Volunteer World Wide Volunteer World Wide Volunteer
World Wide Volunteer World Wide Volunteer World Wide Volunteer World Wide Volunteer
World Wide Volunteer World Wide Volunteer
World Wide Volunteer World Wide Volunteer World Wide Volunteer
World Wide Volunteer World Wide Volunteer
©2003-2017 World Wide Volunteer|design + programming mcart group|Updated: 2016-11-14 15:32 GMT|Privacy|